samedi 1 août 2020

Le bouddhisme, le confucianisme et la dynastie Tran

LE BOUDDHISME ET LE CONFUCIANISME SOUS LES TRĀN.






sous la dynastie des Tran, le bouddhisme est un plein essor tandis que le confucianisme est en voie de développement Thai Tong, le premier roi Tran, a pu bien distinguer les rôles différents des deux doctrines dans la vie sociale lorsqu'il écrit :


" La grande doctrine de Bouddha fournit le moyen le plus sur d'illuminer les esprits obscurs, le chemin le plus court pour parvenir au sens de la vie et de la mort, Quant a la haute mission du grand Maître (Confucius), elle constitue une norme pour la postérité et une ligne de conduite pour Ie futur. Souverain que je suis, n'est-il pas de mon devoir de faire mienne la mission du Grand Maître et de mettre en application les préceptes de Bouddha? "




Avec sa grande érudition dans le bouddhisme, Trān Thái Tông écrit le "Khóa Hú Luc" (Livre de la pratique du vide) dans lequel il essaie de réaliser un assortiment entre la pensée de Bouddha et celle de Confucius.




Tout au long du XIlle siècle, les sectes vietnamiennes de l'école Dhyana, en particulier celle de Vô Ngôn Thông, déjà en place jusqu'alors, continuent a prévaloir. Certaines autres. comme celle de Lin Ji, sont aussi introduites de la Chine mais ne peuvent se développer. En 1299, quand Trān Nhân Tông quille le trône pour se consacrer entièrement A la vie monastique sur la montagne de Yên Tu, il fonde Lui-même une nouvelle secte de l'école.




Parlons de Confucius

Confucius était un philosophe chinois, à la transcendance telle que l’écho de sa pensée, qui s’est construite en l’an 535 Avant JC, est toujours visible de nos jours. Il a vécu dans une époque où régnaient les guerres et la confusion. Pourtant, il n’a jamais cessé de chercher et défendre un chemin vers le dépassement des difficultés grâce à la connaissance.
Lorsqu’il avait 50 ans, il a commencé à parcourir toute la Chine. Il a donc répandu sa pensée, surtout sous forme d’aphorismes. Son influence a été si grande qu’il a rapidement rempli des places. Des politiques et des personnes de pouvoir ont même utilisé ses réflexions.


Parlons un peu de Bouddha

Le fondateur du bouddhisme est nommé Siddhārtha Gautama ; Siddhārtha est donné comme son nom personnel, mais il s'agit probablement d'un surnom tardif. Gautama, attesté sans conteste, est probablement son gotta, mais certains y voient l’appellation « fils de Dame Gautami », du gotta de celle qui l'aurait élevé à la mort de sa mère5. Il est encore appelé Gautama Bouddha, ou Shākyamuni (sage des Shakya) en raison de son appartenance à ce clan. Il porte de plus de nombreuses épithètes2, comme Tathāgata, « celui qui est venu ainsi » [prêcher la bonne Loi]. Le titre de Bouddha lui fut accordé par ses disciples.

Les récits de sa vie, tout d’abord transmis oralement, n'ont été mis par écrit pour la première fois que quelques centaines d’années après sa mort et mélangent métaphysique et légende. Certains épisodes, tel celui où il apaise un éléphant furieux que son cousin jaloux Devadatta aurait lâché contre lui, peuvent être d’authentiques souvenirs historiques contrairement à ses conversations avec les dieux ou sa téléportation instantanée au Sri Lanka. Au fil du temps, une riche légende s’est développée dans les jatakas. En tout état de cause, l’existence d’un Gautama-Shakyamuni fondateur du bouddhisme n'est pas mise en doute. Il aurait vécu aux environs du vie siècle av. J.-C. et serait mort vers quatre-vingts ans.
Selon les chroniques historiques du Sri Lanka, il est né en 563 av. J.-C. La plupart des sources s’accordent également pour dire qu’il est décédé aux alentours de l’an 480 av. J.-C. D’autres sources, moins consensuelles, comme les calculs de Ui Hakuju, évoquent l’année 383 av. J.-C. comme date de sa mort, ce qui donnerait 460 comme date de naissance basé sur le consensus des biographies indiquant que le bouddha avait vécu 80 ans6. La tradition pali la plus ancienne considère que les dates de sa naissance et de sa mort sont respectivement 624 av. J.-C. et 544 av. J.-C. Toutes les traditions concordent sur le fait que Siddhārtha Gautama est contemporain des deux rois du Magadha, mbisâra et son fils Ajatasattu, qui lui apportèrent souvent leur soutien.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Children in the street

Lorsque j'ai pris cette photo je n'ai pas cherché l'esthétique photographique mais l'innocence infantile. La richesse de l&#...